Quels sont les risques pour la supply chain en 2023 ?

26 octobre 2023

Depuis 2020, les risques qui pèsent sur la supply chain sont de plus en plus inédits et variés. Avec des conséquences sur l’ensemble des secteurs économiques, ces risques doivent être connus et anticipés afin de permettre à tous les acteurs de s’y adapter pleinement.

Supply chain : définition et enjeux

Le terme de supply chain se traduit en français par « chaîne d’approvisionnement ». Cette chaîne englobe l’ensemble des étapes, de l’approvisionnement de la matière première à la réception du produit fini par le consommateur. 

Ensemble, ces étapes forment la chaîne de valeur du produit ou du service. La supply chain désigne donc les flux de production, qu’ils soient matériels ou immatériels. Ainsi, il peut s’agir de flux financiers ou encore informationnels. 

En outre, la notion de supply chain dépasse la simple définition d’un flux. Il s’agit d’un élément stratégique central pour les entreprises, pour qui optimiser la supply chain signifie gagner en compétitivité. 

De fait, bien connaître sa chaîne d’approvisionnement et ses spécificités permet de se positionner efficacement vis-à-vis de la concurrence en maîtrisant les coûts et les risques de son activité.

À quels risques la supply chain est-elle actuellement confrontée ?

En 2023, les différents risques de la supply chain ont un point commun : l’instabilité. En effet, il devient difficile pour les entreprises d’évaluer leurs coûts, mais aussi leur besoin en main d’œuvre et leurs stocks.

La hausse des coûts engendrés

La hausse des coûts engendrés est directement liée à l’inflation et au contexte économique de reprise post-épidémique et de guerre en Ukraine. En premier lieu, l’augmentation du coût de l’énergie a fait augmenter le coût des matières premières. Le transport, secteur central pour l’approvisionnement des marchandises, est également en difficulté. 

Pour la supply chain, cette augmentation globale des coûts pose un problème évident de compétitivité, voire de rentabilité. L’augmentation du prix des matières premières et de l’énergie doit se reporter sur le prix de vente du produit final, ce que bon nombre d’entreprises n’ont pas la possibilité de faire, en particulier si elles sont soumises à une forte tension concurrentielle.

À lire aussi : Ces problèmes logistiques que va régler la supply chain 4.0

Les pertes de marchandises

La perte de marchandises au cours de la supply chain est le problème de gestion des stocks le plus récurrent actuellement. En effet, selon une enquête menée fin 2022 par WTW auprès de 800 décideurs (dirigeants, responsables supply chain, risk managers), près de deux tiers d’entre eux ont déclaré que les pertes de marchandises avaient augmenté au cours des années 2021 et 2022.

Les problèmes liés aux espaces de stockage

La gestion des stocks, et plus particulièrement l’anticipation du besoin en espaces de stockage, est mise à mal par l’instabilité du contexte économique actuel. En effet, la demande de la part des consommateurs est de plus en plus volatile, en raison notamment d’une modification des comportements d’achat avec l’avènement du e-commerce. 

En parallèle, les matières premières se font rares, entraînant des pénuries sur certaines références et habituant les consommateurs à se tourner vers d’autres solutions ou d’autres marques. 

Enfin, tous les outils de production de la supply chainsont concernés par la crise climatique via des événements extrêmes (tempête, inondation) ou des dérèglements courants (hausse des températures). Côté assurance, les dernières enquêtes menées sur les risques de la supply chain démontrent que les entreprises ne sont pas assez couvertes face aux risques climatiques pouvant entraîner une interruption de leur activité.

À lire aussi : Supply chain : 5 avantages de l’automatisation de la chaîne logistique 

Une pénurie de travailleurs de plus en plus généralisée

Dans le secteur de la logistique comme dans celui du transport, la pénurie de travailleurs se renforce à la sortie de la période épidémique. Les difficultés de recrutement de ces secteurs s’expliquent principalement par un décalage entre, d’une part, les attentes des candidats (en quête de sens et de plus d’équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle) et, d’autre part, les capacités financières des entreprises qui font face, dans le même temps, à une pénurie de composants et de matières premières. Plus largement, la rémunération et les conditions de travail sont les arguments principaux qui refusent des postes de logisticien ou encore de chauffeur routier.

Choisir une solution de mobilité industrielle pour réduire les risques de la supply chain dans votre entreprise

Miser sur une solution de mobilité industrielle permet de répondre efficacement à l’évolution des enjeux de la supply chain, quel que soit votre secteur d’activité. 

Une solution de mobilité industrielle, c’est tout simplement un outil dont le rôle est de faciliter la gestion de la logistique en milieu industriel. L’objectif de la suite de solutions proposée par HRC Software est d’accompagner directement les métiers, sur le terrain, pour faciliter le travail d’usine et ainsi optimiser toute la chaîne de production.

1. Une vue en temps réel sur vos stocks

Parmi les avantages de disposer d’une solution de mobilité industrielle : la possibilité de bénéficier d’une vue en temps réel sur vos stocks, et ainsi d’éviter d’avoir à racheter inutilement des produits auprès de vos fournisseurs. Grâce à cette anticipation constante, il est possible d’estimer précisément la juste quantité de stock à avoir et donc de planifier à l’avance les rachats à effectuer.

2. Une meilleure gestion de vos espaces de stockage

Vous manquez de place au sein de vos entrepôts ? Il est possible que votre rangement ne soit pas optimisé. Ou bien, vous pratiquez le surstock pour tenter de parer aux imprévisibles pénuries de matières premières. Disposer d’une solution de mobilité industrielle vous permet à la fois de classer vos stocks pour mieux vous y retrouver et d’estimer plus justement le stock à constituer.

3. Un moyen d’améliorer votre image employeur

Face aux difficultés de recrutement qui se répercutent sur la supply chain des entreprises, opter pour une solution digitale de mobilité industrielle vous permet de prendre une longueur d’avance par rapport à vos concurrents. 

Concrètement, vous avez la possibilité d’automatiser votre processus de recrutement, mais aussi de faire valoir, auprès de vos candidats, des conditions de travail plus respectueuses, grâce à une technologie au service direct de leurs problématiques métiers.

Vous souhaitez faire le point sur votre stratégie logistique et comprendre comment y intégrer la mobilité industrielle ? Contactez-nous  !  

Les solutions HRC Software au service de votre projet de mobilité industrielle

Intégrée à la notion d’industrie 4.0, la mobilité industrielle présente tous les éléments nécessaires pour répondre et s’adapter aux nouveaux enjeux de la supply chain. 

En complément d’une technologie conçue pour répondre aux problématiques de terrain, HRC Software se tient à votre disposition pour vous accompagner sur l’évolution de votre stratégie logistique


En effet, nous allions la performance de nos solutions HRC Software avec nos expertises métiers regroupées au sein de HRC Consulting , pour vous permettre de prendre le virage de la mobilité industrielle de manière sereine et profitable.

Extraits FAQ

On vous conseille gratuitement

Afin de vous permettre de mesurer la simplicité d’installation et la facilité de prise en main, nous réalisons une démonstration de nos applications sur votre système avec vos données.