Optimiser les performances de l’entrepôt : Stratégies et Solutions

01 février 2024

Amélioration de l’efficacité opérationnelle et de la satisfaction client, gain de temps et retour sur investissement… Améliorer la performance de l’entrepôt est aujourd’hui essentiel et contribue significativement à la croissance et à la rentabilité de l’entreprise.

Nous avons récemment participé à une table ronde organisée par Supply Chain Village, où nous avons pu échanger avec des experts de Generix, Reflex Logistics, EY Adameo, et Locus Robotics sur nos perspectives quant à l’optimisation de la performance des entrepôts.

Accédez au replay de la table ronde du 31 janvier 2024 dès maintenant :

En 2024, le secteur de la logistique devrait continuer à subir les effets prolongés de la pandémie, mais aussi la consolidation du secteur, la crise de la main-d’œuvre et le manque d’espaces d’entreposage.

Les opérations d’entreposage et de logistique jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement des entreprises et la bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement. L’optimisation de ces processus permet aux entreprises de gagner en efficacité et de réduire leurs coûts.

L’efficacité d’un entrepôt repose sur une combinaison maîtrisée de facteurs technologiques, organisationnels et humains, allant de l’exploitation de l’espace disponible à l’automatisation des processus. L’optimisation des performances d’un entrepôt présente des aspects multiples, dont la gestion de l’espace, l’utilisation de technologies innovantes, ou encore la gestion des ressources humaines.

Évaluer l’utilisation maximale de l’espace

Un entrepôt bien optimisé doit tirer parti de chaque mètre carré disponible – au sol et en hauteur. Des solutions comme Exotec vous permettent d’aller plus loin sur l’exploitation de la hauteur de vos entrepôts, grâce à des robots se déplaçant sur 3 dimensions et pouvant atteindre une hauteur de 12 mètres pour permettre un stockage à haute densité.
L’optimisation physique de l’espace étant cruciale, l’utilisation de véhicules à faible encombrement, ou de véhicules autonomes guidés permettent de stimuler l’efficacité et la productivité – comme par exemple les robots de Locus Robotics.
Certaines industries faisant face à des pics saisonniers, il peut parfois être nécessaire de faire appel à des places de marché web qui référencent et cartographient les surfaces disponibles des logisticiens et des transporteurs, et ainsi bénéficier d’espace supplémentaire rapidement disponible – comme la start-up Dockinn.
Cependant, tout ne réside pas dans l’aménagement physique de l’espace : bénéficier d’un suivi de vos stocks en temps réel vous permet d’analyser les mouvements de marchandise en détail, et ainsi optimiser le rangement en conséquence.

Le rôle central d’un WMS performant

Le marché mondial des WMS (Warehouse Management System) a connu une croissance significative au cours des dernières années, alimentée par une adoption généralisée dans diverses industries. Des secteurs clés comme le manufacturing, le retail et le e-commerce, ou encore les sous-traitants logistiques, ont compris que les solutions WMS étaient des outils essentiels pour optimiser leurs opérations d’entreposage, gérer leurs stocks et, plus globalement, les aider à atteindre leurs objectifs d’entreprise. Le marché a été évalué à 2,76 milliards de dollars en 2022, et devrait atteindre 5,98 milliards de dollars en 2028 (source : Research and Markets), porté par des leaders mondiaux comme Generix, Reflex ou encore SAP.
Un WMS de qualité est donc essentiel, mais que doit-on en attendre ?

  • une traçabilité sans faille et en temps réel ;
  • de l’adaptabilité et de la personnalisation, car même au sein d’une même entreprise, il n’y a pas deux entrepôts identiques ;
  • être un outil invisible pour les opérateurs autonomes, et un guide pour une main d’œuvre moins habituée à l’outil.

La traçabilité et la visibilité en temps réel peuvent aussi être renforcées grâce à l’utilisation de solutions mobiles, permettant à la fois un suivi en temps réel sur les stocks, mais aussi la maintenance ou la gestion des pièces détachées, tout en fournissant également des outils de travail intuitifs et facile d’utilisation pour les opérateurs d’entrepôt et de maintenance.

Optimiser les opérations de picking

Un préparateur peut passer jusqu’à 60 à 70% de son temps de travail en déplacement, ce qui représente du temps non productif pour l’entreprise.
Améliorer les opérations de picking et de préparation de commande participe donc largement à l’optimisation de votre espace et à la productivité de votre entrepôt. De nombreuses technologies peuvent y participer, comme le voice picking ou le pick-to-light, l’utilisation de robots d’aide à la préparation de commande, ou encore l’utilisation de solutions mobiles de gestion du stock, intégrées à des terminaux durcis et parfois à des hand-scanners, comme produits par Zebra, ou les gants scanners de ProGlove.
L’offre est donc variée et alléchante, mais il faut savoir choisir la bonne technologie, en fonction des besoins spécifiques de l’entrepôt, des produits stockés et des contraintes liées à l’industrie ou à l’environnement de l’entrepôt, comme par exemple dans l’industrie pharmaceutique.

Téléchargez notre grille d’évaluation pour vous aider dans votre choix de terminaux !

Gestion des ressources humaines : un pilier essentiel

La technologie est importante dans le cadre des performances de l’entrepôt, mais l’humain est bien au cœur des performances de l’entrepôt. Aujourd’hui, les coûts de main-d’œuvre représentent généralement plus de la moitié du coût des opérations d’un entrepôt – ce qui fait du recrutement de travailleurs qualifiés un des premiers objectifs des entreprises industrielles.
Mais le recrutement dans les entrepôts reste un challenge en 2024, et l’essor du e-commerce sollicite plus que jamais les centres d’exécution et de distribution. Ces facteurs se sont combinés pour créer une pénurie de talents qui affecte toutes les directions d’entrepôt.

Dans un contexte de métiers en tension, attirer et fidéliser les talents reste donc une priorité. La gestion des ressources humaines doit être proactive pour répondre aux besoins fluctuants de l’entrepôt et offrir des opportunités de montée en compétences. Utiliser des solutions modernes peut faire la différence et rendre votre entrepôt plus attractif, de par son efficacité et par la facilité d’utilisation de ses outils de gestion, qui rendent ainsi la vie plus facile à vos employés. De plus, et pour revenir sur les pics saisonniers, un employé intérimaire sera beaucoup plus rapidement opérationnel si l’entreprise utilise des solutions ergonomiques et intuitives, avec un temps de formation initiale réduit.
Les besoins des utilisateurs de solution en entrepôts sont intrinsèquement liés à l’évolution de la logistique et de ses contraintes et objectifs actuels.

Automatisation : Quand est-ce indispensable ?

L’automatisation a pour but de minimiser le besoin d’intervention humaine à chaque étape des opérations de l’entrepôt, ce qui maximise l’efficacité et permet à l’entreprise d’obtenir un meilleur contrôle et une meilleure visibilité sur ses opérations d’entreposage. Par exemple, un robot transportant les stocks d’une station à la zone d’expédition, suivi en parallèle par un logiciel qui enregistre ses déplacements et optimise son itinéraire.

AGV vs AMR

Les AGV (Automatic Guided Vehicles) et les AMR (Autonomous Mobile Robots) sont des systèmes de transport automatique de marchandises, utilisés dans des environnements logistiques, d’entreposage ou de production.
Les AGV, véhicules à guidage automatique, ont longtemps été dominants sur le marché. Ils suivent des itinéraires prédéterminés pour connecter différentes zones, offrant une efficacité notable et prévenant les risques d’accidents.
Cependant, les AMR, également appelés robots autonomes intelligents, sont des concurrents plus performants. Ils se déplacent et travaillent sans itinéraires prédéfinis, offrant une flexibilité accrue et représentant une avancée technologique par rapport aux AGV. Ces robots autonomes améliorent la productivité en adaptant leur parcours de manière intelligente dans des environnements avec un flux de marchandises continu et répétitif.

L’automatisation devient indispensable lorsque le volume d’activité devient trop élevé, ou que l’activité fait face à des pics saisonniers difficilement absorbables, le tout couplé à des tâches répétitives et des processus bien définis. Comme cité précédemment, les technologies robotiques peuvent améliorer l’efficacité dans nombre de domaines, tels que le prélèvement ou l’emballage. De plus, un entrepôt peut faire cohabiter un certain nombre de solutions d’automatisation, mais avoir des besoins qui diffèrent par zones, certaines automatisées et certaines ayant encore des besoins manuels, en fonction des produits, de leurs conditions de stockage, etc… C’est ici qu’un WMS est primordial, car il orchestre l’ensemble de solutions, et doit donc savoir évoluer et être ouvert (API).

Il est important de souligner que l’automatisation ne vise pas à remplacer le personnel, mais bien à les aider et les accompagner dans leurs tâches quotidiennes, et leur permettre de se concentrer sur les missions à plus forte valeur ajoutée en automatisant les tâches répétitives. L’automatisation est donc, paradoxalement, un facteur qui peut vous aider dans votre recrutement de main d’œuvre.

Suivi des opérations et gestion des erreurs

L’erreur humaine est présente dans tous les secteurs, et l’entreposage n’est pas en reste, de la saisie de données erronées aux les erreurs d’étiquetage, en passant par la mauvaise manipulation des marchandises.

Le prix de l’erreur humaine dans la gestion des stocks peut avoir des implications profondément négatives sur les performances financières, pouvant entraîner des ruptures de stock, des surstocks et des inefficacités opérationnelles ayant impact direct sur les résultats, et sur la satisfaction des clients. Cette dernière n’est pas négligeable, puisqu’une satisfaction client en baisse entraîne une baisse de chiffre d’affaires.

Toutefois, grâce à des investissements technologiques stratégiques, le risque d’erreur peut être largement diminué, et découler au contraire sur une amélioration de la précision et de la visibilité, permettant de rationaliser les processus et optimiser les niveaux de stocks.

Le suivi des opérations en temps réel est essentiel pour éviter les erreurs et les litiges. Des solutions telles que le video-tracking, les balises (beacons), et une mobilité bien pensée, appuyées par des systèmes d’information fiables, sont nécessaires pour garantir une traçabilité optimale.

Pour aller plus loin, lisez notre avis d’expert : L’intérêt grandissant des Beacons dans un contexte logistique & industriel mouvant

En conclusion, l’optimisation des performances d’un entrepôt est un défi complexe, soumis à de nombreux facteurs internes et externes à l’entreprise. Il s’agit, bien sûr, de savoir user des technologies disponibles, mais surtout de les voir compléter et assister l’humain, sans qui elles ne seront qu’un vecteur d’échec. Les solutions et outils ne doivent pas être imposés par l’entreprise, mais bien adoptés et plébiscités par leurs utilisateurs.
Si l’Intelligence Artificielle et la robotisation sont des termes récurrents lorsqu’on parle de performance d’entrepôt, il faut savoir être pragmatique dans leur utilisation et s’assurer que l’entrepôt est déjà bien géré et que les données produites sont fiables, constituant une base solide pour ces technologies.
En combinant la technologie à l’humain à travers les stratégies les plus adaptées, en investissant dans les technologies appropriées et en mettant en place une gestion proactive, on crée un écosystème logistique efficace et adaptable. Cette approche holistique garantit non seulement une optimisation immédiate des opérations, mais aussi une préparation solide pour les défis logistiques futurs.

Vous voulez commencer votre projet d’optimisation à travers la mobilité sur SAP ? Contactez-nous !

On vous conseille gratuitement

Afin de vous permettre de mesurer la simplicité d’installation et la facilité de prise en main, nous réalisons une démonstration de nos applications sur votre système avec vos données.