Comment la technologie influence l’ensemble de la chaîne logistique

04 avril 2022

Chaîne logistique : L’amélioration de la technologie dans le secteur de la logistique participe à la naissance de nouveaux modèles de distribution. La mobilité SAP, l’automatisation, la robotique ou encore la block chain offrent des solutions de supply chain management pour remédier aux enjeux et problématiques d’un monde en constante évolution. 

La révolution technologique dans la supply chain 

Aujourd’hui parait bien différent d’hier et les métiers de la logistique illustrent parfaitement cette évolution. Avec l’avènement du commerce en ligne, le processus commercial a lui aussi connu une transformation sans précédent. De nouveaux besoins ont apparu, à la fois chez les clients mais aussi et surtout chez les professionnels du secteur en quête de données et de suivis en temps réel. 

La gestion de la chaîne de logistique voit le changement s’opérer sur toute la ligne d’approvisionnement de la production, en passant par les moyens de transports et l’optimisation des entrepôts. 

La veille technologique est alors essentielle pour une entreprise, afin d’atteindre un niveau de performance élevé et de profiter des dernières avancées numériques en la matière. 

Les apports des procédés technologiques et leurs impacts sur l’environnement sont importants : 

  • Une communication et un transfert d’informations plus rapide et efficace
  • Le suivi de la performance individuelle sur un poste donné 
  • Le contrôle des marchandises en temps réel

3 technologies au cœur de la transformation du supply chain management 

La blockchain 

On l’associe très souvent à d’autres technologies, ce que l’on connait moins c’est son apport dans le processus d’approvisionnement. La blockchain permet notamment d’améliorer la transparence logistique et la visibilité sur les produits. 

Le principe même de la blockchain est d’inscrire d’une manière immuable les différentes transactions. Ainsi, il est impossible d’en modifier la provenance et la localisation à l’instant T. Cela permet de consolider le lien de confiance dans la relation marque/client sur l’origine des marchandises.

2. La Big Data 

Avec une complexité sur la chaîne d’approvisionnement, qui plus est lorsque cette dernière inclut des milliers de références à traiter dans le monde entier, la technologie vient apporter une flexibilité sans pareille. Il est plus aisé d’élaborer sa stratégie en s’appuyant sur les données collectées et analysées. 

Les entreprises possèdent des données dont elles ne savent parfois que faire. Désormais, le défi est de trouver une solution viable pour comprendre cette data et créer des connexions intéressantes entre chaque information.

3. Solutions de Mobilité SAP

La mobilité Supply Chain SAP comprend un ensemble de technologies qui visent à améliorer le supply chain management des entreprises, notamment sur le contrôle de la production, le développement de l’activité et la planification des demandes d’achat. 

La mobilité SAP aide les fournisseurs, clients, producteurs, partenaires d’affaire et tous les acteurs en lien avec la chaîne logistique à se connecter entre eux pour garantir des procédures capables d’être efficaces, qu’importe les éléments perturbateurs extérieurs ou les problèmes rencontrés sur l’une des étapes d’approvisionnement. 

Avec une importance du supply chain management qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans les organisations, les technologies sont d’un soutien sans pareil pour créer une dynamique entre les collaborateurs et améliorer la fonction logistique

On vous conseille gratuitement

Afin de vous permettre de mesurer la simplicité d’installation et la facilité de prise en main, nous réalisons une démonstration de nos applications sur votre système avec vos données.