Logistique : Les enjeux de demain pour la Supply Chain

07 février 2022

L’évolution de nos sociétés entraîne une transformation profonde dans le secteur de la logistique, et les technologies de la Supply Chain sont au cœur des préoccupations des professionnels, à la recherche de solutions adaptées et performantes pour améliorer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. En effet, les problématiques de flux de marchandises et matières premières ne vont que s’amplifier, poussant les entreprises à développer une meilleure mobilité de leur logistique.

Pour rappel, la Supply Chain est le réseau qui relie une entreprise à ses fournisseurs pour produire et distribuer un produit ou un service spécifique. Elle comprend tous les acteurs de la chaîne, à savoir les producteurs, les vendeurs, les entrepôts, le réseau de transport, les centres de distributions et les détaillants. 

Les changements du Supply Chain Management à l’aube de 2022

La crise du Covid-19 aura obligé de nombreuses entreprises à repenser leur organisation de distribution. La logistique connait une évolution sans précédent, ce qui entraîne une optimisation à toutes les étapes du processus :

Une plus grande visibilité

La pandémie a mis en lumière des problèmes structurels profonds, et notamment en ce qui concerne le manque de visibilité sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Une plus forte transparence dans les échanges permet de réduire les frictions entre les différentes parties prenantes mais aussi et surtout de réduire les coûts de logistique
La multiplication des canaux de distribution et par conséquent des intermédiaires a largement compliqué la situation au fil des années. Une meilleure visibilité pour une stratégie gagnant-gagnant, tant pour l’entreprise que pour le client.

L’intégration de la data 

Les managers logistiques s’accordent à dire que l’implémentation de la big data et son exploitation permettront un contrôle de la chaîne logistique en temps réel. Un axe d’amélioration vital pour mesurer la performance des équipes et des actions mises en place et aider à la prise de décision avec une vision plus claire de la gestion de ses stocks. 


Une optimisation globale 

76 % des professionnels de la Supply Chain (Source : Shipping and Freight Resource) observent une multiplication des problèmes sur la chaîne d’approvisionnement. Réussir à rendre l’ensemble plus fluide pour faire face aux évènements imprévus contribuera à stimuler la motivation des équipes, à améliorer l’image de marque et à accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise. 


L’avenir de la logistique

Avec l’explosion du commerce en ligne, le changement doit se faire de manière rapide et profonde. Cependant, l’internationalisation des commandes et l’imprédictibilité du comportement des consommateurs provoquent une certaine confusion et l’impossibilité de connaître précisément le fonctionnement de la Supply Chain de demain

Pourtant, une chose est sûre : l’anticipation sera la clé de la réussite pour les entreprises du secteur. On sait par exemple que le nombre d’achats sur internet devrait encore augmenter. A cela, nous pouvons ajouter les exigences des consommateurs toujours plus élevées (livraison le jour même, traçabilité en temps réel, etc.). 

Il faut donc se préparer à une automatisation de la Supply Chain pour répondre à ces nouveaux enjeux apparus récemment et compter sur l’intégration des nouvelles technologies pour limiter les risques liés à cet environnement changeant. 

Amazon et gestion logistique : ont-ils révolutionné le Supply Chain Management ?

On vous conseille gratuitement

Afin de vous permettre de mesurer la simplicité d’installation et la facilité de prise en main, nous réalisons une démonstration de nos applications sur votre système avec vos données.