Supply Chain Management : vers une automatisation de la chaîne d’approvisionnement

21 février 2022

Le domaine du Supply Chain Management concerne l’administration et l’organisation des fonctions logistiques, et s’intéresse à la meilleure utilisation possible des ressources disponibles. 

Un fonctionnement efficace permet notamment de diminuer les coûts et d’éviter les ruptures de stocks. 

Depuis la genèse du concept dans les années 1950, différentes stratégies ont été mises en place pour améliorer la gestion des opérations.

Qu’est-ce que l’automatisation de la supply chain ?

Pour rappel la chaine logistique se réfère aux stratégies mises en place pour améliorer le processus global de production et de distribution de marchandises ou de services. L’automatisation propose une addition de la technologie sur un processus classique d’acheminement du fournisseur au consommateur. 

Mais cette automatisation n’a pas vocation à se cantonner au traditionnel trio gagnant fournisseur-distributeur-client. La chaine d’approvisionnement est bien plus complexe d’où l’intérêt de se pencher sur des innovations en automatisation. 

Mettre en place un système automatisé permet de profiter de toute la puissance que nous offre la technologie. 

Le Supply Chain Management comprend : 

  • L’intelligence artificielle (IA) : il s’agit de systèmes qui tendent à copier l’intelligence artificielle avec pour objectif l’amélioration des capacités humaines grâce à une assistance informatique et technologique.
  • Le machine learning : le machine learning (ML) est une sous-catégorie de l’intelligence artificielle, consistant en la création de systèmes intelligents qui apprennent de manière autonome dans le but d’améliorer les performances selon les informations dont ils disposent. 
  • La robotique : c’est l’étude et la conception de machines ayant pour finalité de remplacer la fonction humaine sur un poste donné. 

L’évolution du supply chain management voit son destin lié aux améliorations technologiques de notre siècle. Les solutions de mobilité SAP font partie de ces avancées qui permettent de faire une réelle différence dans un secteur d’activité en constante transformation. 

On peut alors parler d’une assistance de la machine au service de la performance humaine. 

L’automatisation des entrepôts de stockage 

L’un des travaux majeurs pour les années à venir concerne l’automatisation des entrepôts. 

Les technologies de mobilité Warehouse SAP illustrent parfaitement la transformation opérée dans le domaine de la logistique. Cette solution apporte une amélioration pour l’inventaire des stocks, la mise en carton des produits et plus encore.

Les entrepôts deviennent ultradynamiques dans leur fonctionnement, ce qui permet une expansion plus rapide tout en maintenant une qualité de service élevée.

Le lieu d’entreposage est l’espace stratégique pour les entreprises mais aussi celui qui représente les coûts les plus importants. En cas de mauvaise gestion de ses stocks et plus largement de la chaîne logistique, c’est tout un système qui peut s’effondrer. A l’ère d’internet où les échanges s’accélèrent, la technologie SAP offre une solution adaptée aux nouvelles problématiques numériques. 

L’optimisation des entrepôts contribue à la croissance des entreprises et offre l’opportunité de faire baisser les frais liés à la distribution de manière drastique.

Le supply chain management porté par la mobilité SAP permet d’utiliser au mieux l’espace de stockage et les équipements. L’impact sur la motivation des travailleurs est donc considérable et l’amélioration de la sécurité sur le site est manifeste.

Automatiser la fonction logistique revient à se concentrer sur le changement des méthodes d’approvisionnement et sur tous les éléments en charge de la gestion des stocks (machines, robots ou tout autre équipement pour déplacer les marchandises). 

Cette optimisation améliore l’environnement de travail et la qualité du service bénéfique à l’expérience client.

Découvrir HRC Software : cliquez-ici

On vous conseille gratuitement

Afin de vous permettre de mesurer la simplicité d’installation et la facilité de prise en main, nous réalisons une démonstration de nos applications sur votre système avec vos données.