Par Virgile Bourdelin , ZEBRA. Article du JDN du 23/10/20, à lire sur le Journal du Net
De nos jours, les coûts de main d’œuvre représentent généralement plus de la moitié du coût des opérations d’un entrepôt.
Ce n’est donc pas surprenant que plus de 60 % des entreprises de stockage déclarent que le recrutement de travailleurs qualifiés et l’optimisation de l’efficacité de travailleurs est un premier défi à relever.[1] Maintenir l’efficacité des opérations est encore plus difficile aujourd’hui, compte tenu des nouvelles réglementations mises en place pour empêcher la propagation du COVID-19. Pour se conformer à cette réglementation, de nombreux entrepôts et entreprises de fabrication échelonnent les quarts de travail, nettoient fréquemment les zones de travail, exigent des travailleurs qu’ils restent à deux mètres les uns des autres, vérifient quotidiennement la température et distribuent des masques – autant de tâches qui prennent du temps et peuvent réduire la productivité.
Aujourd’hui, maximiser l’efficacité des entrepôts n’est plus un luxe, c’est une nécessité. C’est pourquoi les entreprises du monde entier rationalisent les processus en exploitant des technologies portables, l’automatisation et l’analyse. Les technologies portables – notamment les écrans portés sur la tête ou le bras -et les ordinateurs mobiles montés sur la hanche qui offrent des capacités vocales – aident les employés à travailler plus rapidement et avec plus de précision, tandis que l’automatisation implique l’utilisation de robots/cobots pour les tâches chronophages, L’analyse aide les entreprises à améliorer leur efficacité dans divers domaines opérationnels….
Lire la suite sur le Journal du Net