Article Logistique pour tous du 21/04/20, à lire sur Logistique pour tous
Android est très présent dans nos vies privées. A en juger par une étude de Kantar World Pannel, l’OS de Google est aujourd’hui présent sur 78,8% de nos mobiles. Une part de marché très importante. Une grande partie de ce succès s’explique par le fait que ce système est beaucoup plus ouvert que celui de son principal challenger : Apple.
Dans un monde où nous digitalisons de plus en plus de tâches, qu’en est-il de l’usage d’android à travers nos chaînes logistiques et plus précisément à travers nos entrepôts ?
La fin de Windows
Historiquement, la plupart des systèmes faisant tourner nos terminaux en entrepôt ou dans l’industrie étaient sous Windows CE/Mobile. Le secteur professionnel était une base solide pour Windows.
Sur le marché grand public par contre, la concurrence entre Windows, Apple et Android était féroce. Malgré les efforts fournis par la firme de Redmont, celle-ci n’a pas réussi à s’imposer sur le marché.
En 2019, les équipes de Windows annoncèrent un arrêt du support de Windows Embedded CE 6.0 puis, en 2020 un arrêt pour Windows Handheld 6.5. Ce sera le tour de Windows Embedded Compact 7 en 2021.
Les conséquences de l’arrêt du support sont que Windows ne fournira plus de correctifs de sécurité et de correctifs logiciels. Cet arrêt signe à la fois une fin de l’activité grand public mais aussi de l’activité professionnelle.
Une migration vers Android
De nombreux éditeurs de solutions WMS n’ont pas attendu l’annonce de la fin de l’activité de Windows CE/ Mobile pour explorer d’autres possibilités en environnement professionnel. Comme nous le disait Thomas Tschinschang, Directeur Commercial de KLS, “Depuis le début, on a intégré des solutions de mobilité comme Android ainsi les clients ont le choix entre les 2 OS. Aujourd’hui on ne propose majoritairement que du système Android mais cette décision dépend de la vétusté des terminaux de nos clients”.
Lire la suite sur Logistique pour tous